Intervention en Ecole
Depuis hier je fais mes 1er pas d'intervenante PECCRAM (Programme d'éducation à la connaissance du chien et au risque d'accidents par morsures) au sein des écoles primaires de la région!
C'est un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps que d'éduquer les enfants à la connaissance du chien.
Tous les jours je suis confrontée à ce manque de connaissances dont les conséquences peuvent être dramatiques... pouvoir apprendre à des enfants le respect du chien, leur faire comprendre à quel point c'est un être sensible avec des émotions proches des nôtres, leur indiquer les bons et les mauvais comportements quand on rencontre un chien libre ou en laisse avec son propriétaire, à la maison, chez les copains, dans la rue,etc...c'est une vraie chance de voir se réduire le potentiel de situations à risque et former les adultes de demain à avoir une relation au chien consciente, valorisante et respectueuse de leur bien être! Après 3 interventions de 2h avec une classe de CP et 2 classes de CE2 dans les écoles de Frontenex et d'Ugine c'est un bilan très positif. Lors de ces séances je suis secondée par 2 chiens en peluches (Vanille et Caramel) ainsi que de mes 2 chiens .
Ces derniers m'ont épaté (comme d'habitude ;) ) . Ils ont su supporter l'attente et rester très calmes lors de leurs interventions auprès des enfants (interventions très contrôlées pour préserver leur bien être). Le travail de socialisation et le travail sur les auto -contrôles, la maîtrise de soi porte ses fruits.
La pose récré en extérieur et de jeu entre eux, les ont aussi bien aidé ainsi que les enfants pour garder leur concentration ! Un grand merci à ces 2 écoles pour leur super accueil !
N’hésitez pas à en parler autours de vous , plus grand sera le nombre d'enfants formés plus les risques d'accidents par morsures diminueront ! humains et chiens seront gagnants ! :)